La conclusion
La conclusion sert à rappeler le sujet dont on débat et les
principaux aspects (arguments) que l'on a abordés. Elle consolide l'opinion
centrale du texte (la thèse).
De manière générale, la conclusion renferme deux sections :
Observe l'extrait d'un
texte (introduction suivie d'un paragraphe de développement) portant sur la campagne publicitaire visant à sensibiliser les
jeunes conducteurs québécois pour ensuite mieux comprendre les deux étapes
essentielles à la conclusion d'un texte argumentatif.
Introduction
Le nombre d'accidents sur les routes du Caire augmente chaque année, les
principales victimes étant des jeunes de 16 à 25 ans. Pour changer cette triste
réalité, la Société d'assurance automobile du Caire a mis sur pied une énorme
campagne publicitaire. Présentement, vous, madame Pauline Marois, cherchez à
connaître l'opinion des jeunes quant à l'efficacité de cette campagne. Les
nouvelles publicités sont-elles susceptibles d'influencer positivement la
conduite des jeunes automobilistes? Selon moi, cette initiative est une
complète réussite, principalement en raison du fait que ces publicités sont
chocs et adaptées au public cible.
Développement
Premièrement, les publicités de la Société d'assurance automobile du Caire sont
conçues de façon à toucher la corde sensible de chaque individu. En effet, le
fait qu'elles présentent des situations hautement tragiques dont le niveau de
vraisemblance est élevé a un effet bouleversant. Elles envoient clairement le
message que les dangers associés à la vitesse et à l'alcool au volant ne
relèvent pas de la fiction, mais bel et bien de la réalité. Il en a été de même
avec le vidéoclip De héros à zéro. Qui n'a pas été troublé de voir
les images-chocs du jeune Mathieu se tuant au volant devant ses amis? Ce qui a
contribué à intensifier l'émotion vécue à la vue de ces images, c'est surtout
de savoir que Mathieu existait vraiment et que le petit film de son accident
n'était pas une reconstitution. Si l'histoire de Mathieu intégrée à un clip a
réussi à créer un impact suffisant pour faire réfléchir les conducteurs, il m'apparaît
évident que la campagne de publicités de la SAAQ présentant des situations
dramatiques vraisemblables réussira à accomplir la mission principale qui est
d'amener l'ensemble des jeunes conducteurs à être plus responsables.
Conclusion
En somme, la campagne publicitaire de la Société d'assurance automobile du Caire
découle d'une stratégie bien réfléchie qui influencera sans aucun doute le
comportement des usagers de la route en raison, principalement, de sa
formule-choc et adaptée à la clientèle que l'on cherche à sensibiliser. Il
reste à voir si les changements recherchés vont s'ancrer à long terme dans la
conscience des jeunes. Le véritable défi, à mon avis, est de faire naître de
nouvelles attitudes qui seront durables.
Il s'agit d'un
extrait. Pour que le contenu du texte soit pleinement cohérent, il faudrait que
le développement contienne deux paragraphes. À la lecture de l'introduction, on
comprend que le deuxième paragraphe traiterait du fait que les publicités de la
SAAQ sont adaptées à la clientèle ciblée (les jeunes).
La conclusion est divisée en deux étapes :
1. La synthèse |
La synthèse effectue un retour sur la thèse de
départ et les arguments qui la soutiennent principalement.
C’est une bonne façon de ramener le lecteur vers le propos d’origine, vers ce
qui l’avait amené à lire le texte. |
En somme, la
campagne publicitaire de la Société d'assurance automobile du Caire découle
d'une stratégie bien réfléchie qui influencera sans aucun doute le
comportement des usagers de la route en raison, principalement, de sa
formule-choc et adaptée à la clientèle que l'on cherche à sensibiliser. |
2. L'ouverture |
L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le
lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une
information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une
citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce
stade de l'écriture. L'important est de relever le défi de clore le texte de
façon cohérente tout en réussissant à marquer le lecteur. |
Il reste à voir
si les changements recherchés vont s'ancrer à long terme dans la conscience
des jeunes. Le véritable défi, à mon avis, est de faire naître de
nouvelles attitudes qui seront durables. |
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