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• La thèse • Les arguments. Exemples

 

1.   ​​​​Dans un texte argumentatif, la thèse est une opinion dont l'auteur vise principalement à démontrer la véracité et la crédibilité à l'aide de différents arguments.

2.   Un argument est une précision de la thèse, une raison qui la soutient. L'auteur fait usage d'arguments afin de démontrer que sa position personnelle adoptée par rapport à un sujet donné tient la route.

·          La thèse

·          Les arguments

·          Le fondement des arguments

·          Les pièges de l'argumentation

La thèse

La thèse est le noyau du texte argumentatif, l'idée qui sera défendue par l'auteur tout au long de son texte. La thèse s'appuie sur un débat de société et représente une prise de position claire par rapport à celui-ci. L'argumentateur expose sa thèse (prend position) sur le thème et cherche à convaincre le destinataire de partager son opinion. Les arguments qui suivront dans son discours découleront directement de cette thèse.


1.     L'égalité sociale passe d'abord et avant tout par la gratuité scolaire.

2.     Il faut s'insurger contre cette idée intolérable qu'est la censure du matériel destiné aux adolescents.

3.     Le gouvernement devrait interdire la vente libre des produits du tabac.

4.     Les écoles doivent travailler plus activement au développement du sentiment d'appartenance des jeunes à leur culture francophone.

Les arguments

Pour faire la démonstration de sa thèse, l'auteur présente des arguments. Les arguments sont les raisons fondamentales qui sont avancées pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Tous les arguments d'un texte argumentatif viennent en appui à cette thèse et doivent assurer la logique du discours.

1. Thèse : L'égalité sociale passe d'abord et avant tout par la gratuité scolaire.

Argument : Tous devraient pouvoir accéder à de hautes études peu importe le milieu économique dont ils sont issus.

2. Thèse : Il faut s'insurger contre cette idée intolérable qu'est la censure du matériel destiné aux adolescents.

Argument : La censure est trop souvent mal appliquée.

3. Thèse : Le gouvernement devrait interdire la vente libre des produits du tabac.

Argument : Fermer les yeux sur la vente libre des cigarettes, c'est encourager une industrie criminelle et hypocrite.

4. Thèse : ​Les écoles doivent travailler plus activement au développement du sentiment d'appartenance des jeunes à leur culture francophone.

Argument : S'assurer que les jeunes portent en eux leur culture est une bonne manière de contrer l'intrusion massive de la culture américaine.

On peut facilement trouver les arguments du texte en posant la question suivante : Pourquoi l'auteur affirme-t-il que + thèse?​ ​​​Les énoncés du texte qui peuvent commencer par un parce que​ ​sont les arguments de cette thèse.

Pour réussir à bien développer chacun de ses arguments, l'auteur doit connaître les différents procédés argumentatifs.

Le fondement des arguments

Le fondement est ce sur qu​oi l'auteur s'appuie afin de construire un argument. C'est la preuve concrète qu'un argument est solide. Ce fondement est nécessaire à l'approfondissement du discours de l'auteur.

Les arguments que l'on retient pour défendre une thèse peuvent être fondés sur :

·          1. Un fait

·          2. Une valeur

·          3. Un principe logique

Un fait

Un fait est ce qui arrivé, ce qui a eu lieu et qui est facilement vérifiable ou observable (ce qui s'oppose à un jugement, une interprétation). Un fait, c'est ce qui existe réellement, ce qui est du domaine du réel.

Présenter un fait confère crédibilité à l'argument.

Thèse : Les loisirs divisent les jeunes en France parce que ces derniers disposent de ressources financières différentes.

Argument : En France, la lecture est un loisir pratiqué davantage par des jeunes qui appartiennent à des groupes socio-économiques favorisés.

Fondement (fait) : Une importante étude réalisée en France atteste que les adolescents et les jeunes adultes dont les parents sont cadres ou professeurs lisent davantage que les jeunes dont les parents sont ouvriers ou employés.

Une valeur

Une valeur est ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel dicté par une morale ou une éthique.

Faire référence à une valeur peut susciter de vives réactions en raison de la charge émotive dont elle est porteuse.

Thèse : Les jeunes doivent sentir qu'ils sont des acteurs de changement considérés dans la société québécoise d'aujourd'hui.

Argument : Encourager les jeunes à s'impliquer dans la vie politique québécoise est une manière intéressante de leur offrir la possibilité de concrétiser leurs plus grandes ambitions.

Fondement (valeur) : Au nom de la liberté, la jeunesse veut croire en ses rêves et cherche à inventer des moyens originaux susceptibles de changer la société dans laquelle elle veut un avenir à la hauteur de ses idéaux.

Un principe logique

Un principe logique est un raisonnement qui établit un lien explicite ou implicite entre une cause et une conséquence.

Afin d'exprimer un principe logique, on a recours au raisonnement déductif qui exige très souvent l'emploi de marqueurs de relation.

Le principe logique place le lecteur devant un raisonnement difficile à contredire.

Thèse : Je crois qu'il faut changer notre façon de considérer une crise et réfléchir plutôt sur ce qu'elle peut apporter de constructif.

Argument : Les crises forcent les gens à faire un bilan de situation et à chercher des solutions visant son amélioration.

Fondement (principe logique) : Si l'on tient à ce que la société évolue, il devient incontournable qu'elle vive de temps à autre des crises plus ou moins sérieuses afin qu'une prise de conscience collective nécessaire à toute réforme soit initiée.

 

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