• La thèse • Les arguments. Exemples
1.
Dans
un texte argumentatif, la thèse est une opinion dont l'auteur
vise principalement à démontrer la véracité et la crédibilité à l'aide de
différents arguments.
2.
Un argument est
une précision de la thèse, une raison qui la soutient.
L'auteur fait usage d'arguments afin de démontrer que
sa position personnelle adoptée par rapport à un sujet donné tient la
route.
·
La thèse
·
Les pièges de
l'argumentation
La thèse
La thèse est le noyau du texte argumentatif, l'idée qui sera
défendue par l'auteur tout au long de son texte. La thèse s'appuie
sur un débat de société et représente une prise de position claire par rapport
à celui-ci. L'argumentateur expose sa thèse (prend position) sur le thème et
cherche à convaincre le destinataire de partager son opinion. Les arguments qui
suivront dans son discours découleront directement de cette thèse.
1. L'égalité
sociale passe d'abord et avant tout par la gratuité scolaire.
2. Il faut
s'insurger contre cette idée intolérable qu'est la censure du matériel destiné
aux adolescents.
3. Le
gouvernement devrait interdire la vente libre des produits du tabac.
4. Les écoles
doivent travailler plus activement au développement du sentiment
d'appartenance des jeunes à leur culture francophone.
Les arguments
Pour faire la
démonstration de sa thèse, l'auteur présente des arguments.
Les arguments sont les raisons fondamentales qui sont avancées pour
justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Tous les arguments d'un texte
argumentatif viennent en appui à cette thèse et doivent assurer la logique
du discours.
1. Thèse : L'égalité sociale passe
d'abord et avant tout par la gratuité scolaire.
- Argument :
Tous devraient pouvoir accéder à de hautes études peu importe le milieu
économique dont ils sont issus.
2. Thèse : Il faut s'insurger
contre cette idée intolérable qu'est la censure du matériel destiné aux
adolescents.
- Argument :
La censure est trop souvent mal appliquée.
3. Thèse : Le gouvernement
devrait interdire la vente libre des produits du tabac.
- Argument : Fermer
les yeux sur la vente libre des cigarettes, c'est encourager une industrie
criminelle et hypocrite.
4. Thèse : Les écoles doivent
travailler plus activement au développement du sentiment
d'appartenance des jeunes à leur culture francophone.
- Argument :
S'assurer que les jeunes portent en eux leur culture est une bonne manière
de contrer l'intrusion massive de la culture américaine.
On peut
facilement trouver les arguments du texte en posant la question suivante
: Pourquoi
l'auteur affirme-t-il que + thèse?
Les énoncés du texte qui peuvent commencer par un parce
que sont les arguments de cette thèse.
Pour réussir à
bien développer chacun de ses arguments, l'auteur doit connaître les
différents procédés argumentatifs.
Le fondement des arguments
Le
fondement est ce sur quoi l'auteur s'appuie afin de
construire un argument. C'est la preuve concrète qu'un argument est
solide. Ce fondement est nécessaire à l'approfondissement du discours de
l'auteur.
Les arguments
que l'on retient pour défendre une thèse peuvent être fondés sur :
Un fait
Un fait est
ce qui arrivé, ce qui a eu lieu et qui est facilement vérifiable ou
observable (ce qui s'oppose à un jugement, une interprétation). Un fait,
c'est ce qui existe réellement, ce qui est du domaine du réel.
Présenter
un fait confère crédibilité à
l'argument.
Thèse : Les
loisirs divisent les jeunes en France parce que ces derniers disposent de
ressources financières différentes.
Argument :
En France, la lecture est un loisir pratiqué davantage par des jeunes qui
appartiennent à des groupes socio-économiques favorisés.
Fondement (fait)
: Une importante étude réalisée en France
atteste que les adolescents et les jeunes adultes dont les parents sont cadres
ou professeurs lisent davantage que les jeunes dont les parents sont
ouvriers ou employés.
Une valeur
Une valeur est
ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel dicté par
une morale ou une éthique.
Faire
référence à une valeur peut susciter de
vives réactions en raison de la charge émotive dont elle est porteuse.
Thèse : Les
jeunes doivent sentir qu'ils sont des acteurs de changement considérés dans la
société québécoise d'aujourd'hui.
Argument : Encourager
les jeunes à s'impliquer dans la vie politique québécoise est
une manière intéressante de leur offrir la possibilité de concrétiser
leurs plus grandes ambitions.
Fondement (valeur)
: Au nom de la liberté, la jeunesse veut
croire en ses rêves et cherche à inventer des moyens originaux susceptibles de
changer la société dans laquelle elle veut un avenir à la hauteur
de ses idéaux.
Un principe logique
Un principe
logique est un raisonnement qui établit un lien explicite
ou implicite entre une cause et une conséquence.
Afin
d'exprimer un principe logique, on a recours
au raisonnement déductif qui exige très souvent l'emploi de marqueurs de relation.
Le principe
logique place le lecteur devant un raisonnement
difficile à contredire.
Thèse : Je crois
qu'il faut changer notre façon de considérer une crise et réfléchir plutôt sur
ce qu'elle peut apporter de constructif.
Argument :
Les crises forcent les gens à faire un bilan de situation et à chercher
des solutions visant son amélioration.
Fondement (principe
logique) : Si l'on tient à ce que la
société évolue, il devient incontournable qu'elle vive de temps à autre des
crises plus ou moins sérieuses afin qu'une prise de conscience
collective nécessaire à toute réforme soit initiée.
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