أخبار الموقع

La stratégie argumentative

 
La stratégie argumentative est l'ensemble des moyens qu'un auteur utilise pour 
atteindre un but précis lorsqu'il écrit un texte argumentatif : convaincre un destinataire, le persuader d'agir, changer sa manière de penser, mettre en évidence les failles d'une contrargumentation, etc.

Plus précisément, la stratégie argumentative comprend :

·          La modalisation

·          Les moyens graphiques

·          Les ressources langagières

·          Les procédés argumentatifs

La modalisation

​​​La modalisation est la façon dont l'énonciateur se rend visible à travers ce qu'il dit, le moyen qui lui permet de montrer l'attitude qu'il décide d'adopter par rapport au sujet et à son destinataire. L'utilisation d'une ponctuation expressive, de vocabulaire connoté et de figures de style permet de modaliser un texte.

Les moyens graphiques 

Les moyens graphiques permettent de repérer efficacement certains éléments du texte. Ces moyens comprennent la disposition du texte sur la page, les illustrations, les procédés typographiques (le soulignement, les caractères gras, les mots en italique).

Les ressources langagières

Les ressources langagières se rapportent à l'écriture utilisée dans le texte. Il s'agit de divers types et formes de phrases, de ponctuation expressive, de vocabulaire, de syntaxe, etc.

Les procédés argumentatifs

Les procédés argumentatifs permettent d'orienter la stratégie argumentative qui sera utilisée pour convaincre un destinataire.

 

ليست هناك تعليقات