La stratégie argumentative
La stratégie argumentative est l'ensemble des moyens
qu'un auteur utilise pour atteindre un but précis lorsqu'il
écrit un texte argumentatif : convaincre un destinataire, le persuader d'agir,
changer sa manière de penser, mettre en évidence les failles d'une
contrargumentation, etc.
Plus
précisément, la stratégie argumentative comprend :
La modalisation
La modalisation est la
façon dont l'énonciateur se rend visible à travers
ce qu'il dit, le moyen qui lui permet de montrer l'attitude qu'il
décide d'adopter par rapport au sujet et à son destinataire. L'utilisation
d'une ponctuation expressive, de vocabulaire connoté et de figures de style permet de modaliser un texte.
Les moyens graphiques
Les moyens graphiques permettent de
repérer efficacement certains éléments du texte. Ces
moyens comprennent la disposition du texte sur la page, les
illustrations, les procédés typographiques (le soulignement, les caractères gras,
les mots en italique).
Les ressources langagières
Les ressources langagières se
rapportent à l'écriture utilisée dans le texte. Il s'agit
de divers types et formes de phrases, de ponctuation expressive, de vocabulaire, de syntaxe,
etc.
Les procédés argumentatifs
Les procédés argumentatifs permettent
d'orienter la stratégie argumentative qui sera utilisée pour convaincre un
destinataire.
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