أخبار الموقع

➧ Un petit texte argumentatif sur les animaux

 

Un petit texte argumentatif sur les animaux - Exemple n°1 :

La disparition des animaux à travers le monde



   On compte de plus en plus des espèces animales en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes en sont nombreuses. 

   D’une part, les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture.

   D’autre part, l’homme en est inconscient : Il saccage, pollue Les mers et les forêts Il chasse Les animaux pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique. 

   En conclusion, des espèces telles les pandas géants, les manchots empereurs les ours polaires, les koalas et les tigres de Sumatra disparaîtront dans les siècles prochains si l'on ne fait rien. C’est une sélection d'animaux qu'il est urgent de protéger !

 

Un petit texte argumentatif sur les animaux - Exemple n°2 :

Animaux en péril

 

    Les interventions humaines modifient l’équilibre naturel et sont la cause de la disparition de quantité d’espèces.

    D’abord, il y a les chasses inconsidérées : on tue les éléphants pour l’ivoire de leurs défenses, les rhinocéros pour la valeur de leurs cornes, les léopards pour leur peau.

   Ensuite, d’importants défrichements déboisent les grandes forêts : si on détruit le milieu naturel des animaux, ceux-ci disparaissent en même temps. 

    Par ailleurs, la pollution frappe, elle aussi : les insectes meurent parce que les fermiers, pour protéger leurs cultures, les détruisent par des insecticides. Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent à leur tour. 

  Les engrais, amenés par les eaux d’écoulement dans les rivières et les fleuves, causent la multiplication des algues qui elles-mêmes provoquent la mort des poissons.

 

ليست هناك تعليقات