texte sur la télévision
[…] Quant
aux aspects négatifs de la télévision, on peut noter :
D’abord, il faut dire qu’il s’agit d’un média passif : le
téléspectateur est sujet à l’abêtissement et à l’abrutissement progressif.
Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l’objet d’une
manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il « avale » tout ce qu’on lui
présente.
De plus, n’oublions pas que nous avons à faire à un média
individuel : chacun est fasciné par le tube cathodique et oublie ce qui
l’entoure. Ceci risque d’entraîner une dégradation de la vie familiale, sans
compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.
En outre, les médecins affirment que regarder la
télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et
le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolats et autres
produits à haute teneur en calories, risques de prendre du poids. Certains ne
peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont
ils sont dépendants. Lors d’une panne de courant ces personnes sont
littéralement « en manque ».
Enfin et
surtout, de
nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de
diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d’augmenter l’agressivité
des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité
filmique est une des principales causes de la violence des jeunes
d’aujourd’hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une
habitude. Des statistiques ont montré qu’un Américain moyen de 16
ans a assisté à 40.000 meurtres télévisés depuis sa naissance. […]
Source :
Lycée Michel -Luxemburg.
La phase
pré-pédagogique :
Déterminer
les capacités du cours :
·
Pouvoir reconnaitre les caractéristiques d’un texte
argumentatif.
La phase pédagogique :
·
L’identification du passage : ce texte est un article tiré d’une revue scolaire
du Lycée Michel qui se trouve à Luxemburg. Cet article parle des inconvénients
de la télévision ; et montre comment le journaliste défend sa thèse par des
arguments et des moyens linguistiques.
·
Question
de compréhension :
·
Quelle est l’expression qui montre que l’auteur parle des
dangers de la télé ?
·
Quelle est la réaction du téléspectateur devant les
programmes télévisés?
·
Quels sont les risques de la télé sur la vie familiale ?
·
La télé a-t-elle des risques sur la santé du téléspectateur
? Qui peut affirmer ces risques ?
·
Relevez du 3ème paragraphe, une métaphore
qui montre la dépendance certaines personnes pour la télé.
·
La télé peut-elle encourager le crime et le meurtre ?
justifie ta réponse du texte. Quelle autorité affirme cette parole ? quelles
sont les autres autorités citées dans le texte ? [médecins, sociologues,
statistiques, les critiques]
·
Synthèse
partielle :
Dans cet
article, l’auteur défend une thèse. Il montre les points négatifs de la
télévision sur l’intellectualité, la santé et le comportement du téléspectateur
en utilisant des arguments d’autorité : [médecin, sociologue, critique et
statisticien].
·
Autres moyens linguistiques d’argumentation dans le texte
:
·
Les liens logiques.
Le lien
logique |
Qu’est-ce
qu’il exprime ??? |
D’abord, en plus, sans compter, en outre, enfin. |
L’addition de plusieurs arguments : le commencement, la continuation, la
fin. |
Quant aux, quant
à, |
Introduire un exemple différent et changement de sujet. |
·
Remarque
:
·
Chaque paragraphe commence par une affirmation suivie
de deux points d’explication ; on explique les exemples ;
puis on donne les conséquences probables. Les paragraphes sont
lier par des mots qui assurent le sens général du texte ; ces mots on les
appelle les liens logiques.
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