Modèle de la réponse: 1
Correction de l’exercice à
trous :
Le texte argumentatif
:Le texte argumentatif est formé de trois parties
Introduction : A son tour, est
formé de trois parties.
A- Présentation du sujet sujet amené.
Par
exemple : Aujourd’hui beaucoup de jeunes boivent de
l’alcool fort.
B- Reformulation de la thèse sujet posé.
Par
exemple : Il est claire que l’alcool est mauvais pour la
santé et pour la société.
C- Plan de rédaction sujet divisé.
Pour terminer l’introduction, nous annonçons
le plan de rédaction. Ce plan peut être donné sous forme de questions.
Par
exemple : Alors, pourquoi autant de jeunes boivent-ils de
l’alcool ?
Le corps de texte: Est formé
d’arguments pour et contre (au moins trois arguments) la thèse, chacun accompagné d’un exemple.
Par
exemple : L’alcool a déjà été la cause de beaucoup trop
d’accidents par exemple, La semaine dernière un jeune conducteur
s’est tué, lui et trois de ses amis dans sa voiture.
La construction du corps du texte se fait à l’aide de connecteurs logiques.
Pour former le corps du texte nous pouvons nous aider en nous posant
les questions suivantes : Qui, quoi, où,
pourquoi.
La conclusion : Elle est formé par
le bilan du texte argumentatif et les réponses aux questions. posées dans
l’introduction. L’auteur y exprime son
opinion personnelle ou un proverbe.
Dans le texte argumentatif, il est important
de bien diviser le texte en
paragraphe
entre l’introduction, le corps du texte et la
conclusion.
On peut utiliser les pronoms : Je,
moi.
Enfin, notons que les verbes seront généralement conjugués au le présent de l’indicatif.
2- Correction des exercices : Les caractéristiques d'une
argumentation Exercice1:
Texte |
Thèse |
Argument |
Exemple |
Texte 1 |
La robotisation est un facteur de progrès pour les sociétés. |
En effet, elle contribue, entre autres, à l'amélioration des
conditions de vie de l'individu. |
L'électroménager, par exemple, permet de gagner du temps et facilite
l'exécution des taches domestiques. |
|
Le monde |
l'on nous fait faire |
Par exemple, tous |
|
moderne est |
des choses à des |
ces gens infirmiers, |
|
nuisible à nos |
moments où notre |
ouvriers des usines, |
Texte 2 |
rythmes |
organisme n'y est |
pompiers, |
|
biologiques |
pas préparé. |
fonctionnant sur le |
|
|
|
modèle des "trois |
|
|
|
nuits", doivent |
|
|
|
travailler la nuit |
|
|
|
alors que nous |
|
|
|
sommes censés |
|
|
|
dormir. |
Exercice 2:
Thèse |
Arguments |
Nul instrument n'est plus utile que le livre. |
Il exige l'effort personnel. Il permet aussi la réflexion. -Enfin, il conjure la décadence de l'attention. |
Exercice 3:
1 B 2E 3 C 4 A 5 D
Exercice 4:
Le livre est le meilleur instrument du savoir.
Le livre est un moyen de détente.
Il enrichit nos connaissances.
Il offre la possibilité d'augmenter le niveau culturel et scientifique.
La TV rend le téléspectateur
passif.
La TV nous fait perdre du temps.
La TV nous incite à ne fournir aucun
effort.
La TV s'empare de l'esprit du téléspectateur.
Les voyages forment la jeunesse.
les voyages permettent de découvrir de nouvelles cultures.
Ils élargissent notre esprit.
Ils nous rendent plus responsable.
Vivre à la campagne n'est pas agréable.
La campagne est trop calme.
On a rien à faire.
Il n'y a pas de loisir.
La cigarette est nocive.
Elle provoque des cancers de la gorge et les poumons.
Elle gêne notre entourage.
Elle fait jaunir les dents.
3-
Correction des exercices : Les procédés argumentatifs Exercice 1:
Les éléments qui soulignent l'opinion de l'auteur dans le texte sont: Je trouve - Pour moi - Moi, j'ai crée.
Exercice 2:
On accuse la TV d'être responsable de la
violence. Certains ne sont pas d'accord pour plusieurs raisons. Premièrement
à toutes les époques, il y a eu des crimes. Ensuite pendant la guerre de
libération, la vie était plus dure. Enfin on ne peut accuser la TV d'être la
seule responsable.
Exercice 3:
Valeur |
Visée |
Articulateurs logiques |
cause |
expliquer |
Parce que, puisque, à cause de, car, en effet, grâce à, ….. |
conséquence |
conclure |
Alors, ainsi, c'est pourquoi, par conséquent, si bien que,….. |
opposition |
réfuter |
Mais, or, au contraire, pourtant, cependant, néanmoins,….. |
addition |
énumérer |
Et puis, aussi, de plus, ….. |
supposition |
supposer |
Si, on suppose, on peut penser que, ….. |
Exercice 4:
Aujourd'hui, les jeunes n'aiment pas lire parce que / car ils sont
faibles en lecture.
Les grands poètes ont élaboré leurs œuvres grâce à la lecture.
Comme le journal publie
des faits divers, nous l'utiliserons plus souvent.
Les femmes travaillent de plus en plus parce que / car elles veulent
aider leur famille.
Exercice 5:
Les automobilistes conduisent vite alors le
nombre des accidents de la route
augmente.
La pollution est importante par conséquent la couche
d'ozone est trouée.
Les salaires ont diminué donc les ouvriers se sont mis
en grève.
Exercice 6:
Il a échoué au BAC en dépit de ses excellents
résultats pendant l'année scolaire.
Les portables ont du succès bien qu'ils causent des
nuisances sonores.
Il ne reviendra plus sur sa décision même si
c'est moi qui le lui demande.
Je croyais l'amitié sacrée pourtant il m'a trahi.
Correction des
exercices : Le pour et le contre. Exercice 1:
I- La ceinture de sécurité.
Elle est gênante.
Contre
Elle bloque le conducteur. Contre
Elle protège le conducteur des chocs.
Pour
Elle empêche la projection du conducteur par le
pare-brise. Pour
Elle engendre des fractures. Contre
Elle retient le conducteur sur son siège. Pour
II- La télévision.
Elle rend les gens passifs.
Contre
Elle est un moyen de distraction.
Pour
Elle vole trop de temps de notre vie. Contre
Elle est une ouverture sur le monde.
Pour
Elle est un outil d'information.
Pour
Elle propose trop de violence. Contre
III- La publicité.
Elle est agréable à regarder.
Pour
Elle pousse les gens à acheter des produits
inutiles. Contre
Elle coûte très cher.
Contre
Elle informe des acheteurs. Pour
Exercice 2:
Nous avons accepté toutes les
réponses correctes proposées par les apprenants.
Correction de
l’exercice : La reconstitution d'un texte argumentatif.
Texte 1 :
1 D |
2 F |
3 G |
4 C |
5 H 6 A 7 B |
8 E |
|
|
|
|
Texte 2 : 1 B |
2 C |
3 E |
4 A |
5 D |
ليست هناك تعليقات